Une annee en revue: les points forts de 2014

Une annee en revue: les points forts de 2014

  décembre 31, 2014 7:08
  Share

2014 a été une année pleine de progrès de la part des pays impliqués dans l’Engagement de l’Afrique Orientale et Australe (AOA. Depuis la signature de l’Engagement en Décembre 2013, d’énormes progrès ont été réalisés pour offrir une éducation sexuelle et des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les jeunes.

Alors que nous entrons dans une nouvelle année, rejoignez-nous et jetons un coup d’œil à la progression des pays et aux points forts de cette année écoulée …

Le festival des carrières pour les jeunes en Namibie fournit une éducation sexuelle
Mars 2014

Un festival annuel de carrière des jeunes a été organisé en Namibie qui a fourni des services de SSR à environ 4000 jeunes qui y ont assisté. Démonstrations de préservatifs et de services VIH et de SSR intégrés gratuits, y compris le dépistage du VIH, ont été fournis.

Gouvernement zambien met en œuvre le Programme national sur l’éducation sexuelle
Avril 2014

Le programme national d’éducation sexuelle lancé en Avril de cette année écoulée vise 1.750.000 jeunes, âgés de 10 à 24, avec un nouveau programme d’éducation sexuelle. Une partie comprend des stratégies pour donner aux jeunes un accès plus facile au dépistage du VIH et à d’autres services de santé nécessaires.

L’objectif général est pour les adolescents et les jeunes en Zambie pour recevoir de meilleurs services de santé sexuelle et reproductive et une éducation, avec un accent sur la prévention des nouvelles infections au VIH et sur les grossesses non-désirées.

Le Président du Malawi signe l’Engagement sur la fin du mariage des enfants
Juillet 2014

Le 25 Juillet 2014, Son Excellence Peter Mutharika, Président du Malawi, a signé l’Engagement mettant fin au mariage des enfants. A la suite de la signature de cet engagement, une campagne nationale relative à la fin du mariage des enfants a été lancée en Octobre.

Également développé, le Cabinet du Malawi a approuvé le projet de loi relatif au mariage, au divorce et aux relations familiales, qui sera présenté au Parlement afin de devenir une loi. Le projet de loi fait de 18 ans l’âge minimum du mariage pour les filles et les garçons, faisant ainsi face à un déficit important des efforts déjà réalisés par le Malawi.

Des ateliers de sensibilisation au VIH / SIDA tenus pendant le festival culturel au Mozambique
Août 2014

Le Festival culturel national, organisé par le Ministère de la Culture à Inhambane, au Mozambique, a accueilli des artistes nationaux et internationaux, des agents culturels, et des praticiens pour une semaine de célébrations de la diversité.

Le festival a eu lieu en août et comprenait des ateliers de sensibilisation au VIH / SIDA qui ont été organisés conjointement par l’UNESCO et le FNUAP et dirigés par Associação da Juventude Coalizão Moçambicana.

En mettant l’accent sur l’intensification de l’éducation sexuelle  et le renforcement des capacités en Afrique Orientale et Australe, les ateliers ont donné aux participants l’accès à une éducation sexuelle de qualité, en augmentant leurs connaissances sur les droits et la santé sexuelle et reproductive.

Le ministre de l’Éducation du Sud-Soudan prépare l’intégration de l’éducation sexuelle dans les programmes
Septembre 2014

Plus de 60 intervenants se sont réunis à l’Hôtel Millennium à Juba, au Sud- Soudan, pour un atelier de trois jours afin de discuter des stratégies d’intégration de l’éducation sexuelle dans les écoles. Le ministère de l’Éducation Nationale, des Sciences et de la Technologie a préparé l’intégration de l’éducation sexuelle au cours de l’année écoulée. L’objectif est de renforcer la prévention du VIH et la promotion de résultats positifs sur la santé dans le Sud-Soudan sur le thème: Les jeunes d’aujourd’hui, c’est maintenant le temps d’agir.

Le résultat du gouvernement a conduit à la motivation des partenaires clés de l’éducation, y compris: MOEST, l’UNESCO, le FNUAP, l’UNICEF et Lumière pour le Monde à améliorer l’intégration de l’éducation sexuelle dans les lignes directrices des connaissances de la vie quotidienne.

Un dialogue intergénérationnel inaugural sur les droits de la santé sexuelle et reproductive a lieu en Ouganda
Septembre 2014

Lors de cet événement, 250 personnes, y compris les jeunes, les aînés, les organisations de la société civile, les décideurs et les éducateurs à travers l’Ouganda se sont réunis pour discuter des moyens de renforcer la participation effective et significative des jeunes sur les droits de la santé sexuelle et reproductive.

Les discussions tenues lors de l’événement ont porté sur les dynamiques techniques, contextuelles, culturelles et religieuses, offrant une plate-forme pour les jeunes pour s’engager avec les dirigeants du gouvernement, le secteur privé et la société civile et partager des histoires, des recommandations et des points de vue sur les préoccupations et les enjeux relatifs aux droits de la santé sexuelle et reproductive.

Les points forts, dans le domaine de la santé sexuelle, ont été tirés de l’expérience des avocats et des ainés de la santé, et ont offert un espace sécurisé pour les jeunes en ouvrant des discussions sur les enjeux de leur génération.

Le Colloque IDSSRA 2014 s’est tenu à Lusaka, en Zambie
Décembre 2014

Le Colloque Investissement dans les Droits et la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et le VIH de 2014 VIH a été organisé à Lusaka, en Zambie, début Décembre.

Plus de 1 500 délégués, provenant de 29 pays étaient présents et, parmi ces participants, 350 jeunes se sont levés pour parler des questions qui influent directement sur eux et sur leurs droits.

Tout au long du colloque, les secrétaires permanents en Afrique Orientale et Australe et leurs représentants ont partagé la progression de leurs pays dans la mise en œuvre de l’Engagement.

 

Ce n’est qu’une petite fraction des progrès incroyables qui ont été faits l’année dernière. Pour plus d’informations sur les progrès des pays, veuillez jeter un coup d’oeil à notre état d’avancement de cette année-ci :

One Year in Review – English

Bilan D’une Année – Francais

Resumo De Um Ano – Português

 


 
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

A year in review: Highlights from 2014

A year in review: Highlights from 2014

  December 31, 2014 7:08 pm
  Share

2014 has been a year full of impressive progress from countries involved in the Eastern and Southern Africa (ESA) Commitment. Since the signing of the commitment in December 2013, huge strides have been made to deliver comprehensive sexuality education (CSE) and sexual and reproductive health (SRH) services for young people.

As we ring in a new year, join us as we take a look at just some of the country progress and event highlights from this past year…

Youth Career Festival in Namibia Provides Comprehensive Sexuality Education
March 2014

An annual youth career festival was hosted in Namibia that provided SRH services to approximately 4,000 young people who attended. Condom demonstrations and free integrated HIV and SRH services, including HIV testing, were provided.

Zambian Government Implements National Programme on Comprehensive Sexuality Education
April 2014

The national CSE programme launched in April of this past year targets 1,750,000 young people, between the ages of 10 to 24, with a new CSE curriculum. Part of this includes strategies to give young people easier access to HIV testing and other necessary health services.

The overall goal is for adolescents and young people in Zambia to receive better sexual and reproductive health services and education, with a focus on preventing new HIV infections and unintended pregnancies.

The President of Malawi Signs Commitment to End Child Marriage
July 2014

On 25th July 2014 the President of Malawi, His Excellency Peter Mutharika, signed the SADC Commitment to end child marriages. Following the signing of the commitment, a national campaign on ending child marriages was launched in October.

Also being developed, the Malawi Cabinet has endorsed the Marriage, Divorce and Family Relations Bill, which will be taken to Parliament for passing to become a law. The proposed law would make 18 the minimum age of marriage for girls and boys, addressing a major shortfall in Malawi’s previously made efforts.

HIV/AIDS Awareness Workshops held at Cultural Festival in Mozambique
August 2014

The National Cultural Festival, organized by the Ministry of Culture in Inhambane, Mozambique, hosted domestic and international artists, cultural agents, and practitioners for a weeklong celebration of diversity.

The festival took place this past August and included HIV/AIDS awareness workshops that were jointly organized by UNESCO and UNFPA and led by Associação Coalizão da Juventude Moçambicana.

By focusing on scaling up Comprehensive Sexuality Education and capacity building in Eastern and Southern Africa, the workshops provided participants with access to high quality comprehensive sexuality education, increasing their knowledge on sexual and reproductive health and rights.

South Sudan Ministry of Education Prepares Integration of Comprehensive Sexuality Education into Curriculum
September 2014

Over 60 stakeholders gathered at the Millennium Hotel in Juba, South Sudan, for a three-day workshop to discuss the strategies of integrating CSE into schools. The National Ministry of Eduction, Science and Technology (MOEST) has been preparing for the integration of CSE over the past year. The aim is to strengthen HIV prevention and fostering positive health outcomes in South Sudan with the theme: Young people today, time to act now.

The outcome of the government led process motivated key education partners, including: MOEST, UNESCO, UNFPA, UNICEF and Light for the World to improve integration of CSE into Life Skills guidelines.

Inaugural Intergenerational Dialogue on Sexual and Reproductive Health Rights takes place in Uganda
September 2014

At this event, 250 individuals including, youth, elders, civil society organizations, policy makers and educators from across Uganda were brought together to discuss how to strengthen effective and meaningful involvement of young people in sexual reproductive health rights.

Discussions at the event covered technical, contextual, cultural, religious, age and gender dynamics, offering a platform for young people to engage with leaders from government, the private sector and civil societies to share stories, recommendations and perspectives on concerns and issues in regards to sexual and reproductive health rights.

The even highlights important lessons learned from the experiences of older advocates of sexual health, and offered a safe space for young people to opening discuss the issues facing their generation.

 ASRHR 2014 Symposium hosted in Lusaka, Zambia
December 2014

The Investing in Adolescents Sexual Reproductive Health and Rights and HIV 2014 Symposium was hosted in Lusaka, Zambia early December.

Over 1,500 delegates, from 29 countries were in attendance and of those attendees, 350 young people stood up to speak out for issues that directly impact them and their rights.

Throughout the symposium, permanent secretaries and their representatives from Eastern and Southern Africa shared their country progress in the implementation of the commitment.
These are only a small fraction of the incredible strides that have been made in the past year. For more information on country progress please take a look at our one-year progress report here:

One Year in Review – English

Bilan D’une Année – Francais

Resumo De Um Ano – Português

 


 
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.