Impacts Culturels et Contextuels


Vue d’ensemble

Les pratiques culturelles, la pauvreté et d’autres facteurs structurels sont Des problèmes transversaux qui doivent être reconnus lorsque la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes est abordée.

Les parents et les familles

Des études ont montré à maintes reprises que les parents ayant des comportements et des attitudes positives à propos des recours aux soins ont un impact sur leurs enfants. Cela concerne également l’acceptation de l’éducation sexuelle et l’utilisation de tests du VIH ou des contraceptifs. Dans de nombreuses cultures confessionnelles, des valeurs fondées sur la famille affirment des approches de la vie et de la solidarité. Les approches basées sur la foi dans la réponse au VIH ont démontré un pouvoir considérable, de l’innovation et de la valeur. Elles peuvent faire une différence décisive dans l’élimination des obstacles afin d’obtenir de meilleurs résultats de santé et d’éducation pour les adolescents et les jeunes dans la région.

Voir ce que les gens disent à propos du rôle de la religion dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et l’éducation sexuelle.

 

Stigmatisation, discrimination et criminalisation

Il y a beaucoup de craintes, de préjugés et d’attitudes négatives à l’égard du VIH. La stigmatisation peut entraîner pour les personnes atteintes du VIH des insultes, un rejet, des ragots et l’exclusion des activités sociales. La peur de ce qui peut se passer peut conduire à des personnes atteintes du VIH à être nerveux lorsqu’il s’agit de révéler aux autres qu’elles ont le VIH ou à éviter le contact avec d’autres personnes. Elles peuvent finir par souffrir en silence au lieu d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

La stigmatisation peut également entraîner les personnes atteintes du VIH à croire ce que les autres disent au sujet du VIH. Par exemple, ils peuvent penser qu’il est vrai que le VIH est une condamnation à mort ou que la plupart des personnes atteintes du VIH sont immorales ou irresponsables.

Les jeunes atteints VIH dans la région sont confrontés à un certain nombre de défis liés à la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. Cela comprend le manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, dont le traitement du VIH et la violation de la confidentialité dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

En outre, la stigmatisation envers les populations vulnérables est très répandue dans la région, touchant des populations telles les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les lesbiennes, les gays, les transgenres ou autres genres non-conformes, les jeunes exploités sexuellement et les jeunes drogués . Cela crée des obstacles à l’amélioration des services et des efforts de santé sexuelle et reproductive dans la diminution du risque d’infection par le VIH. Ces populations exigent des réponses spécifiques de santé et d’éducation pour protéger leurs droits en tant que jeunes.

PRÉOCCUPATIONS LIÉES

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Cultural and Contextual Impacts


Overview

Cultural practices, poverty and other structural factors are all crosscutting issues that must be recognized when addressing sexual and reproductive health of adolescents and young people.

Parents and families

Studies have repeatedly shown that parents positive health seeking behaviours and attitudes have and impact on their children. This also relates to acceptance of sexuality education and uptake of HIV testing or contraceptives. In many faith-based cultures, values such as centrality of the family, life affirming approaches and solidarity. Faith-based approaches in the response to HIV have demonstrated considerable power, innovation and value. They can make a decisive difference in removing barriers to better health and education outcomes for adolescents and young people in the region.

See what people are talking about when it comes to the role of religion in improving sexual and reproductive health and comprehensive sexuality education.

 

Stigma, discrimination and criminalization

There are many fears, prejudices and negative attitudes towards HIV. Stigma can result in people with HIV being insulted, rejected, gossiped about and excluded from social activities. Fear of this happening can lead to people with HIV being nervous about telling others that they have HIV or avoiding contact with other people. They may end up suffering in silence instead of getting the help they need.

Stigma can also result in people with HIV believing the things that other people say about HIV. For example, they may think it’s true that HIV is a death sentence or that most people with HIV are immoral or irresponsible.

Young people living with HIV in the region face a number of challenges related to HIV stigma and discrimination. These include lack of access to sexual reproductive health services including HIV treatment and breaches of confidentiality within the health and education sectors.

In addition, stigma towards vulnerable populations is prevalent in the region, populations such as men who have sex with men (MSM), lesbian, gay, transgender or otherwise gender non-conforming (LGBTI), sexually exploited young people or youth who use drugs. This creates barriers to improving sexual and reproductive health services and efforts in decreasing the risk of HIV infections. This population requires unique responses from both health and education to protect their rights as young people.


RELATED CONCERNS

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

'