Extraits du pre-colloque de la jeunesse

Extraits du pre-colloque de la jeunesse

  décembre 8, 2014 2:24
  Share

Au cours des trois derniers jours, 173 jeunes provenant de 28 pays à travers l’Afrique se sont réunis lors du pré -colloque de la jeunesse à Lusaka, en Zambie, pour examiner les obstacles à l’information et aux services chez les adolescents et les jeunes.

Le ministère zambien de la Jeunesse et des Sports a accueilli le pré-Colloque de la jeunesse en collaboration avec le NYPD, l’UNESCO, le PPAZ et le FNUAP. Cet événement a servi de prélude au colloque principal qui a commencé le lendemain, 8 Décembre 2014.

Le pré-colloque a réuni des jeunes de plusieurs régions d’Afrique, y compris les leaders de jeunesse des organisations de service aux jeunes, des pairs éducateurs des adolescents, les jeunes atteints du VIH / SIDA et les jeunes travailleurs des ministères en charge des affaires de la jeunesse. La priorité a été portée sur les jeunes âgés de 18-24 ans, avec un accent sur les filles et d’autres groupes de jeunes défavorisés.

Le but de cet événement était de fournir une plate-forme pour les adolescents et les jeunes pour qu’il soit discuté des questions qui touchent les jeunes dans leurs régions et partagé des stratégies permettant un changement efficace dans l’avenir.

Dans leurs discussions les jeunes ont débattu des stratégies à développer pour le renforcement des investissements dans la jeunesse dans l’agenda post-2015. Ils souhaitent aussi promouvoir l’échange de connaissances et de compétences sur la sexualité, le changement de comportement et l’éducation sexuelle.

De ces délibérations, au cours des deux journées et demie de conférences, une série de points d’action a été élaborée. La tâche la plus pertinente identifiée a été la mise en place d’une éducation sexuelle chez les jeunes en Afrique Orientale et Australe.

Les jeunes lors du pré-colloque ont également réaffirmé que « c’est maintenant le temps d’agir. » Cela signifie que davantage doit être fait par les jeunes pour les jeunes dans le contexte national. Cela comprend :

  • tenir  leurs gouvernements pour responsables
  • augmenter l’exposition à des développements améliorant l’avenir des jeunes. Ce meilleur avenir envisagé comprend la fin des grossesses chez les adolescentes, de la violence sexiste, des infections aux VIH et des MST.

En résumé les jeunes gens ont demandé quelque chose de simple: un engagement approfondi des organes des Nations Unies, des gouvernements et des communautés pour que leurs voix soient entendues et pour des changements soient faits. Il n’y a pas de meilleur moment pour agir que maintenant.

 

Restez à l’écoute pour les mises à jour du Colloque et suivez nous sur Twitter et sur Facebook pour recevoir des mises à jour en temps réel sur ce qui se passe à Lusaka.

 


 
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

That’s a wrap! Outtakes from the Pre-Youth Symposium

That’s a wrap! Outtakes from the Pre-Youth Symposium

  December 8, 2014 2:24 am
  Share

Over the past three days 173 young people from 28 countries across Africa were brought together at the Pre-Youth Symposium in Lusaka, Zambia, to examine barriers to Adolescent and Youth SHHR Information and Services.

The Zambian Ministry of Youth and Sports hosted the Pre-Youth Symposium in collaboration with NYPD, UNESCO, PPAZ and UNFPA. This event acted as a prelude to the main symposium, which begins tomorrow: December 8th, 2014.

The pre-symposium unified young people from multiple regions across Africa, including youth leaders from youth serving organizations, adolescent peer educators, youth living with HIV/AIDS and youth workers from ministries in charge of youth affairs. The priority was on young people between the ages of 18-24 years, with a focus on girls and other groups of disadvantaged youth.

The purpose of this event was to provide a platform for adolescents and youth to discuss and advocate for issues affecting young people in their regions and to share strategies for effective change going forward.

In their discussions the youth conferred about strengthened advocacy strategies for investment in youth in the post-2015 agenda. They also wish to promote an exchange of knowledge and skills on sexuality, behavior change, CSE and YFS.

From these deliberations, over the course of the two and a half day conference, a series of action items were developed. The most pertinent task identified was to scale up comprehensive sexuality education among young people in Eastern and Southern Africa.

The youth in the pre-symposium also reaffirmed that the “Time to act is NOW.” Meaning, that more needs to be done by young people for young people in the national context. This includes holding their governments accountable for increased exposure to developments that better the future of young people. The better future these young people envision includes eliminating teenage pregnancy, gender-based violence and HIV and STI infections.

In close the young people asked for something simple: for a deepened engagement from UN bodies, governments and communities in order for their voices to be heard and for positive changes to be made. There is no better time to act than now.

Stay tuned for updates from the Symposium and follow us on Twitter and like us on Facebook to receive real-time updates on what is taking place in Lusaka.

Twitter

Facebook 


 
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.